VSS est-il la meilleure solution ? Comprendre vss

À VSS ou non à VSS?

Les employeurs qui exigent actuellement que les demandeurs se soumettent à une recherche dans le secteur vulnérable (VSS) dans le cadre de leur examen préalable devraient tenir compte des avantages de procéder à des fouilles améliorées du casier judiciaire à leur place.

De plus en plus, nous concluons que la recherche vss, qui est essentiellement une recherche dans la base de données sur les délinquants sexuels graciés détenue par la GRC, ne répondant pas aux attentes des employeurs. De nombreux employeurs pensent que la recherche vss leur donne accès à tous les casiers judiciaires d’un demandeur potentiel, mais ce n’est tout simplement pas le cas.

La fouille vss ne renvoie que les dossiers des personnes qui ont un casier judiciaire gracié ou suspendu pour une infraction sexuelle. Il ne vous dira pas s’ils ont été graciés pour toute autre infraction. Il n’y a actuellement que 14 000 personnes dans la base de données sur les délinquants sexuels graciés. En 2012, le gouvernement a légiféré pour que toute personne reconnue coupable d’une infraction sexuelle contre un mineur ne soit plus admissible à un dossier gracié ou suspendu, de sorte qu’il y a eu peu de croissance dans la base de données et, comme il ne s’agit pas d’une base de données qui est « tenue », elle comprend les dossiers des personnes décédées.

Pour que des personnes obtiennent une réhabilitation ou un casier judiciaire suspendu, la personne doit d’abord être arrêtée ou accusée d’une infraction sexuelle, se présenter au tribunal et être déclarée coupable, être déclarée coupable de l’infraction et une peine doit être prononcée. La personne doit alors purger la totalité de sa peine, payer des amendes, effectuer toute restitution et compléter toute probation, etc. Une fois que tout cela a été terminé, alors l’horloge commence sur la période d’attente obligatoire. Ils doivent attendre de 5 à 10 ans avant même de pouvoir demander le pardon ou le dossier suspendu. Une fois qu’ils présentent une demande et obtiennent tous les documents et documents nécessaires, ils soumettent leur demande et, dans la plupart des cas, il faut au moins 18 mois avant qu’une réponse ne soit fournie. D’après ce qui précède et les renseignements reçus de la Commission des libérations conditionnelles, il serait impossible pour toute personne de moins de 35 ans d’être au Registre des délinquants sexuels graciés ou suspendus.

Lorsque les services de police effectuent une fouille dans le secteur vulnérable, ils verront s’il y a un « coup » sur le sexe et la date de naissance, mais ils ne verront aucun détail. Le demandeur est ensuite pris en empreintes digitales et une demande est faite au ministère fédéral de la Sécurité publique pour examiner l’information et déterminer s’il estime que l’employeur devrait être mis au courant de la correspondance.

Fait intéressant, sur les plus de 2 millions de recherches dans les secteurs vulnérables effectuées chaque année au Canada, moins de 0,005 p. 100 aboutit à une correspondance – donc 100.

En 2016, le gouvernement a déterminé que le ministère fédéral de la Sécurité publique devrait « réinterpréter » les règlements entourant le retour d’une correspondance. Avant 2016, 95 % de tous les matchs étaient retournés aux employeurs, mais depuis cette date, ce pourcentage est tombé à moins de 40 %. La réinterprétation comprenait des directives au ministère selon laquelle il devrait évaluer des choses telles que la question de savoir si le demandeur a commis ou non l’infraction sexuelle contre un adulte ou un enfant. Si l’infraction a été commise contre un adulte, il est probable qu’il ne retournera aucune correspondance pour un demandeur qui travaillera avec des enfants. De plus, on a demandé au ministère fédéral de la Sécurité publique d’examiner des choses comme la durée de l’infraction, la question de savoir si le demandeur faisait partie d’un groupe ethnique et la gravité de l’infraction, entre autres critères.

Cela signifie que 60 % des personnes dans la base de données ayant un dossier suspendu ou gracié pour une infraction sexuelle sont renvoyées aux employeurs sous le nom de CLEAR ou « sans dossier » alors qu’en réalité elles ont un dossier, mais un organisme fédéral a déterminé qu’un employeur ne devrait pas en être au courant. Il s’agit d’un très faux sentiment de sécurité pour l’embauche de gestionnaires. La GRC a déclaré publiquement qu’elle s’en prend à la réinterprétation de ces règlements et qu’elle fait état de cas de personnes ayant des dossiers « troublants » qui ont été retournées comme étant claires pour travailler avec les personnes vulnérables de notre société.

Tout ce qui précède peut prendre des semaines à compléter; au moment où le demandeur se rend au poste de police pour effectuer le SSBC, pour prendre les empreintes digitales, le cas échéant, pour que le ministère fédéral procède à un examen et qu’il rende une décision, ainsi que pour que le document final soit créé et envoyé par la poste à l’employeur.

Une vérification améliorée des casiers judiciaires, effectuée avec le consentement du demandeur, ne nécessite aucune visite physique, est retournée en moins de 24 heures et recherche et renvoie les condamnations criminelles, y compris les infractions sexuelles pour lesquelles une réhabilitation n’a pas été accordée, en attendant les accusations, les accusations qui n’ont pas donné lieu à des condamnations, des mandats, des interdictions, des ordonnances de probation et des perquisitions dans les indices de la police locale.

Le à emporter ici, c’est que vous devriez peser les alternatives à VSS:

-Si vos demandeurs ont moins de 35 ans, ils ne peuvent pas être dans la base de données sur les délinquants sexuels graciés.

-Le ministère ne renvoie une correspondance positive que dans 38 % des cas, retenant les dossiers de 62 % des demandes lorsque le demandeur a effectivement un casier judiciaire pour infraction sexuelle graciée.

-Seulement 0,005 % du VSS effectué au Canada se traduira par un match.

Une vérification améliorée des casiers judiciaires est moins coûteuse pour les employeurs, plus rapide, plus pratique et recherche beaucoup plus de dossiers qu’une recherche vss. Le facteur le plus important est que la recherche sur les casiers judiciaires améliorés révélera si votre demandeur a des accusations, des interdictions ou des ordonnances de probation en instance, qu’une fouille vss ne montrera pas.

Is VSS the best solution? Understanding VSS

To VSS or not to VSS?

Employers who currently require applicants to submit to a Vulnerable Sector Search (VSS) as part of their background screening should consider the benefits of conducting Enhanced Criminal Records searches in their place.

More and more we are finding that the VSS search, which is in essence a search of the Pardoned Sex Offender Database held by held by the RCMP, is not meeting the expectations of employers. Many employers think the VSS search gives them access to all criminal records of a prospective applicant, but this is just not so.

The VSS search only returns the records of those individuals who have a pardoned or suspended record for a sexual offence. It will not tell you if they have been pardoned for any other offense. There are only 14,000 individuals currently in the Pardoned Sex Offender database. In 2012 the government legislated that anyone convicted of a sexual offense against a minor was no longer eligible for a pardoned or suspended record, so there has been little growth in the database, and, as it is not a database that is “maintained”, it includes the records of deceased individuals.

For individuals to be granted a Pardon or Suspended Record, the person first must be arrested/charged with a sexual offence, attend court and be found guilty, be convicted of the offense and a sentence must be handed down.  The individual must then serve the entirety of their sentence, pay any fines, make any restitution and complete any probation etc.  Once that has all been completed, then the clock starts on the mandatory wait period. They MUST wait 5 to 10 years before they can even apply for the Pardon or Suspended Record.  Once they apply and obtain all the necessary paperwork and documents, they submit their application and, in most cases, it takes at least 18 months before an answer is provided.  Based on the above, and information received from the Parole Board, it would be impossible for anyone under the age of 35 to be on the Pardoned or Suspended Sex Offender Registry.

When Police agencies conduct a Vulnerable Sector Search, they will see if there is a “hit” on the sex and date of birth, but they will not see any details. The applicant is then fingerprinted and a request is made to the Federal Ministry of Public Safety to review the information and determine if they feel the employer should be made aware of the match.

Interestingly, of the more than 2 million Vulnerable Sector Searches conducted annually in Canada, less than .005 percent result in a match – so 100.

In 2016 the government determined the Federal Ministry of Public Safety should “reinterpret” the regulations surrounding when a match is returned. Prior to 2016, 95% of all matches were returned to employers, but since that date, the percentage has fallen to less than 40%. The reinterpretation included direction to the Ministry that they should assess such things as whether or not the applicant committed the sexual offense against an adult or a child. If the offense was committed against an adult, they are likely to return no match for an applicant who will be working with children. As well, the Federal Ministry of Public Safety has been asked to review such things as how long ago the offense was committed, whether or not the applicant was a member of an ethnic group and the severity of the offense, amongst other criteria.

This means that 60 % of the people in the database with a suspended or pardoned record for a sexual offense are being returned to employers as CLEAR or “no record” when in actual fact they do have a record, but a Federal agency has determined that an employer should not be aware of it. This is a very false sense of security for hiring managers. The RCMP has publicly stated that they take “issue” with the reinterpretation of these regulations and point to cases of people with “disturbing” records who have been returned as CLEAR to work with the vulnerable of our society.

All of the above can take weeks to complete; by the time the applicant attends the police station to conduct the VSS, to be fingerprinted if appropriate, for the Federal Ministry to conduct a review and make a determination, and for the final document to be created and mailed to the employer.

An enhanced criminal records check, conducted with the applicant’s consent, requires no physical visit, is returned in less than 24 hours, and searches for and returns criminal convictions, including any sexual offenses for which a pardon has not been granted, pending charges, charges not resulting in convictions, warrants, prohibitions, probation orders and searches local police indices.

The takeaway here is that you should weigh the alternatives to VSS:

-If your applicants are under 35 years old they cannot be in the Pardoned Sex Offender database.

-The Ministry only returns a positive match in 38% of cases, withholding the records of  62% of the requests when the applicant does in fact hold a pardoned sex offense record.

-Only .005% of the VSS done in Canada result in a match.

An enhanced criminal records check is less expensive for employers, faster, more convenient,  and searches far more records than a VSS search does. The most important factor is that the Enhanced Criminal Records search will reveal if your applicant has any pending charges, prohibitions or probations orders, which a VSS search will not show.